À propos

C’est un vrai cheminement, assez cohérent cependant , qui m’a conduit à publier des livres d’artistes, que ce soit au sein de CMJN-éditions, maison d’édition associative dont je suis la co-éditrice, que pour ces éditions l’œil de la méduse où je publie mon propre travail  au grès de rencontres avec des auteurs dont j’apprécie particulièrement les écrits. Et parfois lorsque deux univers se rejoignent, je laisse la page à deux artistes…

Dans mon parcours artistique, très orienté textile dans un premier temps, j’ai privilégié la gravure comme expression plastique. La finesse du trait d’une pointe sèche répondait assez bien à ma volonté de travailler sur le fil. Et la gravure étant, par essence même, un multiple, le livre d’artiste devint assez vite une évidence.

La naissance d’un livre d’artiste c’est avant tout une rencontre, entre les mots d’un poète et mon univers. C’est parfois une fulgurance, une phrase que la rétine a captée, inattendue ; un texte qui vous chamboule. Plus on le lit, ce texte, et plus il vous paraît comme une évidence. Vient ensuite la rencontre avec la feuille blanche, cet espace intime, là où l’émotion nous emportera. Laisser la ligne surgir telle une écriture étrangère, comme un écho à la poésie, sans en comprendre vraiment le sens. L’apprivoiser, pour être enfin apaisée…l’apprivoiser tout en la laissant évoluer, se transformer, devenir présente, voire tenace, rebelle. Puis l’estomper, presque l’effacer afin de se sentir réconciliée avec soi-même….peut-être.

Danielle Péan Le Roux

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :