Grégory Rateau

Grégory RATEAU est un écrivain et poète français de 37 ans. Sa poésie rencontre un bel écho dans différentes revues en France, en Suisse, au Québec, au Portugal (Recours au poème, La revue internationale de la Sorbonne, Revue A (à paraître), PoesiaRevelada, Cavale, Remue.net, Oupoli, La Page Blanche, Pro/Prose magazine…).
Jean-Baptiste Para de la revue Europe dira de ses poèmes : « Un kaléidoscope. De multiples éclats du monde réel, en constant mouvement, leur retentissement sensible dans une conscience et un corps, la saisie des impromptus des jours dont le poème garde trace pour longtemps, tout cela intervient dans la relation que le lecteur peut entretenir avec ces poèmes qui (r)avivent son propre regard sur le monde. »
Après de nombreuses années d’errance (Liban, Irlande, Népal…), il vit aujourd’hui entre Paris et Bucarest où il est le rédacteur en chef et le directeur d’un média d’informations en ligne et chroniqueur radio pour la RRI. Il anime également des débats pour le réalisateur roumain primé à Cannes, Cristian Mungiu.


Bibliographie :
– Récit de voyage : Hors-piste en Roumanie, récit du promeneur sélectionné pour le Prix Pierre Loti 2017 et traduit ensuite en roumain chez Polirom (avec un retentissement important dans toute la presse roumaine).
-Roman : Noir de soleil aux Éditions Maurice Nadeau – Les Lettres Nouvelles, sélectionné au Prix France/Liban 2020 du journal l’Orient le Jour et au Prix Ulysse 2020 du premier roman.


Grégory Rateau, invité de Souffle Inédit

Grégory, en quête de sens

Grégory Rateau est un écrivain et poète français né en 1984 dans la banlieue parisienne et vivant aujourd’hui en Roumanie. Il est l’auteur d’un premier roman, Noir de soleil, chez Maurice Nadeau et de plusieurs recueils dont Conspiration du réel, Imprécations nocturnes (Prix Amélie Murat 2023, Prix Renée Vivien 2023, finaliste du Prix Robert Ganzo Révélation et découverte 2023) et De mon sous-sol. Ses recueils viennent d’être traduits en roumain, ses poèmes régulièrement publiés dans de nombreuses revues, des anthologies (dont la dernière en date Ces Instants de grâce dans l’éternité au Castor Astral 2024), dans un livre d’artistes, Poème Païen, à l’Œil de la Méduse et font état d’un homme révolté et engagé par l’écriture et seulement par elle. Invité au prochain Festival Voix vives en Méditerranée à Sète qui se tiendra au mois de juillet prochain, il y présentera son nouveau recueil à paraître aux éditions La rumeur libre.

L’intégralité de cet entretien en suivant ce lien :

https://souffleinedit.com/poesie-art-litteraire/gregory-rateau-invite/


Publié par nos éditions : Poem păgân , Poème païen

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑